La rencontre annuelle entre le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, et les dirigeants sociaux des entreprises publiques s’est tenue ce jeudi 3 avril 2025 à Ivotel Plateau.
Cet échange a permis d’évaluer les progrès réalisés et d’adapter les stratégies aux évolutions économiques, financières et institutionnelles, a souligné le Directeur Général du Portefeuille de l’État, Bamba Seydou. « Ce cadre de concertation se veut un espace de dialogue constructif où chaque acteur peut exprimer ses préoccupations et proposer des pistes d’amélioration », a-t-il précisé.
Le Ministre Moussa Sanogo a réaffirmé la volonté commune de bâtir une gouvernance efficace, transparente et performante des entreprises publiques et agences d’exécution. L’analyse des résultats permet de tracer les perspectives pour une gestion optimisée du portefeuille de l’État. « Je me réjouis de l’évolution favorable du portefeuille de l’État, année après année. Nous avons les moyens d’aller plus loin et devons maintenir le cap. Il est essentiel que les entreprises s’approprient les réformes mises en place, notamment les lettres de mission, les recommandations des audits et la construction de modèles économiques sur 15 à 20 ans, garantissant leur indépendance financière », a-t-il déclaré.
L’évaluation des entreprises publiques en 2024 confirme une progression notable. Elles ont généré un chiffre d’affaires cumulé de 7 792 milliards de FCFA en 2023, soit une hausse de 38 % par rapport à 2022. Les résultats nets cumulés ont atteint 851 milliards de FCFA, en progression de 6 %. Les dividendes reversés à l’État sont également en hausse, atteignant 69,8 milliards de FCFA contre 52,1 milliards en 2022.
En matière de gouvernance et de suivi, les performances ont été multipliées par 4, avec un résultat net passant de 64 milliards à 257 milliards entre 2017 et 2023. Le chiffre d’affaires a été multiplié par 2,3, atteignant 4 425 milliards de FCFA contre 1 879 milliards en 2017. Ces avancées résultent des réformes mises en œuvre en 2024, ayant renforcé les résultats nets et les dividendes versés à l’État.
Ces avancées ont été réalisées grâce aux efforts des dirigeants sociaux qui ont consolidé la gouvernance et renforcé la performance des entreprises publiques. Le ministre a salué ces progrès tout en soulignant l’importance de relever les défis persistants : suivi des recommandations des audits, révision des modèles économiques des entreprises en difficulté, élaboration de la nouvelle stratégie de gestion du portefeuille 2026-2033, optimisation des processus de passation des marchés publics et renforcement des compétences des dirigeants sociaux. Il s’est félicité de la volonté commune de bâtir une gouvernance efficace, transparente et performante des entreprises publiques et agences d’exécution.