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Gestion des entreprises publiques : le ministre Moussa SANOGO remet un guide et 5 livrets aux dirigeants sociaux

Les dirigeants sociaux disposent désormais d’un Guide de gouvernance et de cinq livrets élaborés par la Direction Générale du Portefeuille de l’État (DGPE) pour encadrer leurs actions et décisions dans le cadre de la gestion des entreprises publiques. Les directeurs généraux et les présidents des conseils d’administration ont reçu ces outils de gouvernance des mains du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, lors d’une cérémonie le 20 novembre 2024, à Ivotel Plateau.


Le Guide de gouvernance, élaboré conformément aux dispositions des articles 61 et 64 des décrets d’application des lois n° 2020-626 du 14 août 2020, portant définition et organisation des sociétés d’État, et la loi n° 2020-886 du 21 octobre 2020, relative aux sociétés à participation financière publique, fixe le cadre de gestion des entreprises publiques. Les cinq livrets, à savoir le livret de l’administrateur, le livret du PCA, le livret du DG, le livret du conseil d’administration et le livret des assemblées d’actionnaires, retracent les attributions et le fonctionnement des organes sociaux et des assemblées d’actionnaires.


Selon le ministre Moussa SANOGO, ces documents constituent un guide pratique pour les administrateurs, permettant une meilleure délimitation des pouvoirs entre dirigeants afin d’éviter les conflits de compétences. « C’est une brique supplémentaire posée dans la construction de l’édifice d’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques », a-t-il déclaré, ajoutant que leur utilisation favorisera le partage des bonnes pratiques de gestion et de gouvernance, contribuant ainsi à la création de valeurs à long terme. Soulignant la nécessité que les administrateurs montent en puissance, il a signé séance tenante l’arrêté ministériel portant approbation du guide.


Le ministre a ainsi appelé les dirigeants sociaux à « saisir les contenus de ces ouvrages et à en garantir une application effective ». Il est persuadé que ces outils contribueront à renforcer l’environnement de confiance, de transparence et de responsabilité, soutenant la croissance économique et la stabilité financière.


Pour sa part, le Directeur Général du Portefeuille de l’État, Bamba Seydou, a souligné que ces « supports d’aide à la gestion » sont faciles à consulter et contiennent l’essentiel des dispositions légales et réglementaires, ainsi que les bonnes pratiques en matière de gouvernance des entreprises publiques. « La mise en pratique scrupuleuse des principes et mesures qui y sont référencés permettra à nos sociétés de renforcer leur alignement aux normes des meilleures pratiques en matière de gouvernance, améliorant ainsi leur croissance générale, la répartition équitable du pouvoir et l’interaction des parties en présence », a-t-il ajouté.


Le Directeur Général a également encouragé les dirigeants sociaux à s’approprier ces outils conçus pour les guider dans leur gestion quotidienne. La stratégie de gestion du portefeuille de l’État 2021-2025 vise à faire de ce portefeuille un « accélérateur de développement » en mettant à niveau les capacités internes et les modes de gestion.

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