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DGEPN - Direction Générale des Établissements Publics Nationaux

Dans le cadre de la modernisation de l’action publique et conformément auxorientations stratégiques du Gouvernement, la Direction Générale desÉtablissements Publics Nationaux (DGEPN) va engager un vaste chantier de réformes sur la période 2026-2030.


Ces réformes répondent à une double exigence :


renforcer la gouvernance et la performance des Établissements Publics Nationaux (EPN) pour en faire de véritables leviers de mise en œuvre des politiques publiques ;
optimiser l’utilisation des ressources publiquesafin de garantir une gestion plus transparente, plus efficiente et tournée vers la satisfaction des usagers.

I. Les principaux axes de la réforme

1. Réforme institutionnelle et législative
2. Réforme organisationnelle et de gouvernance
3. Réforme financière et de performance
4. Réforme numérique et systèmes d’information
5. Réforme sociétale et durable

1.1 - Réformes institutionnelles et législatives


La loi n°2020-627 du 14 août 2020 a constitué une étape importante pour encadrer les Établissements Publics Nationaux (EPN). Cependant, son dispositif doit être adapté aux nouvelles exigences de performance, de transparence et de gouvernance

Catégorisation simplifiée (EPA et EPIC)
La multiplication actuelle des statuts rend la gestion complexe et peu lisible. Limiter les EPN à deux grandes catégories (EPA et EPIC), avec des sous-catégories spécialisées (EPAST, EPH, etc.), permettra d’assurer une plus grande cohérence et une meilleure comparabilité dans leur gestion.
Présidence permanente des Conseils de gestion
Aujourd’hui, la présidence assurée par les ministres ou leurs représentants limite la continuité et l’indépendance des Conseils. Instituer une présidence permanente et spécialisée garantit une gouvernance stable et centrée sur les objectifs stratégiques de l’établissement.
Rémunération harmonisée des membres des Conseils de Gestion
Les pratiques actuelles varient fortement d’un établissement à l’autre, créant des inégalités et parfois des surcoûts. Un barème national unique apportera équité, transparence et meilleure maîtrise des charges publiques.
Contractualisation entre l’État et les EPN
L’absence de contrats systématiques réduit la lisibilité des engagements et la redevabilité. Imposer un contrat d’objectifs et de performance pour chaque EPN clarifiera les responsabilités et favorisera la culture des résultats
Intégration des parties prenantes dans les Conseils
Les usagers et acteurs privés sont directement concernés par l’efficacité des EPN. Leur participation aux Conseils renforcera l’ancrage des établissements dans l’intérêt général et améliorera la qualité des décisions.

1.2 - Réformes organisationnelles et de gouvernance


Création d’une Direction des Affaires Juridiques au sein de la DGEPN
Les réformes institutionnelle envisagées ci-dessus exigent notamment une expertise juridique pointue pour sécuriser les textes et garantir leur conformité. Par ailleurs cette Direction apportera un appui permanent aux EPN en matière juridique
Professionnalisation des Conseils de Gestion
Les administrateurs sont souvent nommés sans formation spécifique, ce qui limite leur efficacité. Une formation certifiante en gouvernance publique renforcera leurs compétences et la qualité des décisions prises.
Publication annuelle de l’état des EPN
Actuellement, il n’existe pas de document public consolidé sur la situation des EPN. Cette publication apportera transparence, favorisera la confiance des citoyens et renforcera la redevabilité des établissements.
Communication trimestrielle en Conseil des Ministres
Le Gouvernement doit disposer d’une information régulière et consolidée sur la situation du portefeuille des EPN. Cette réforme garantira un suivi rapproché et permettra de réagir rapidement en cas de difficultés.

1.3 - Réformes financières et de performance


Budgétisation axée sur les résultats
Les allocations budgétaires sont encore souvent basées sur les dépenses passées. Lier le financement aux résultats atteints incitera les EPN à une gestion plus efficiente et orientée vers la performance.
Contrats pluriannuels de performance
Les projets et missions des EPN s’inscrivent dans le temps long. Les contrats pluriannuels permettront de stabiliser les engagements et de renforcer la visibilité financière et stratégique des établissements.
Audits indépendants réguliers
Les contrôles actuels reposent surtout sur le Contrôleur budgétaire et la Cour des comptes. Introduire des audits indépendants apportera un regard externe objectif et renforcera la crédibilité du dispositif.
Diversification des ressources
La forte dépendance vis-à-vis des subventions publiques fragilise certains EPN. Favoriser les ressources propres renforcera leur autonomie et leur capacité d’innovation, tout en préservant leur mission de service public.

1.4 - Réformes numériques et systèmes d’information


Plateforme intégrée de gestion des EPN
Aujourd’hui, les données sur les EPN sont dispersées et peu exploitables. Une plateforme intégrée permettra :
de centraliser toutes les informations financières, juridiques et de gouvernance,
de collecter automatiquement les rapports des représentants du Ministère en charge des Entreprises Publiques,
de mesurer la satisfaction des usagers
Cette réforme garantira une meilleure traçabilité, plus de transparence et une réactivité accrue.

1.5 - Réformes transversales et sociétales


Prix national d’excellence des EPN
Créer une distinction annuelle valorisera les bonnes pratiques, encouragera l’innovation et stimulera une saine émulation entre établissements.
Dialogue participatif avec les usagers et partenaires
Les usagers sont les premiers bénéficiaires des services des EPN. Leur donner la possibilité de s’exprimer et de contribuer via des outils numériques renforcera la qualité et l’efficacité des services publics.

II. Résultats attendus

Au terme de cette période de réformes, il est attendu :
unegouvernance modernisée, plus transparente et plus inclusive, garantissant la séparation claire entre l’orientation stratégique et la gestion exécutive ;
desEPN performants et responsables, soumis à des contrats de performance assortis d’indicateurs mesurables ;
unemaîtrise accrue des dépenses publiques, grâce à la rationalisation du portefeuille et à l’harmonisation des pratiques de rémunération ;
unedigitalisation avancée, offrant une traçabilité complète des données et un accès simplifié pour les usagers et les partenaires ;
unesatisfaction renforcée des usagers, grâce à l’intégration de mécanismes d’évaluation continue et à l’ouverture des données publiques ;
enfin, unecontribution accrue au développement durable, avec des EPN engagés dans des démarches de responsabilité sociale et environnementale.
Ainsi, ce programme de réformes constitue une étape décisive pour transformer les EPN en instruments modernes, performants et crédibles, au service exclusif des citoyens et des priorités stratégiques de l’État.

Calendrier de mise en œuvre des réformes

Année Actions prioritaires
2026
  • Adoption de la loi révisée sur les EPN et de ses décrets d’application.
  • Création de la Direction des Affaires Juridiques à la DGEPN.
  • Lancement de la contractualisation obligatoire avec quelques EPN pilotes.
  • Première communication trimestrielle au Conseil des Ministres.
  • Démarrage de la conception de la plateforme intégrée de gestion des EPN.
2027
  • Généralisation de la présidence permanente des Conseils de gestion.
  • Mise en place du barème national de rémunération des administrateurs.
  • Première publication annuelle consolidée de l’état des EPN.
  • Formation certifiante des premiers Conseils de gestion.
  • Signature des premiers contrats pluriannuels de performance.
  • Lancement pilote de la plateforme intégrée (phase test).
2028
  • Extension des contrats de performance à l’ensemble des EPN.
  • Généralisation des audits indépendants.
  • Intégration progressive de la BAR dans l’élaboration budgétaire.
  • Déploiement complet de la plateforme intégrée avec tableau de bord national et module satisfaction usagers.
  • Lancement officiel du Prix national d’excellence des EPN.
2029
  • Consolidation du reporting national annuel et trimestriel.
  • Diversification avancée des sources de financement des EPN.
  • Intégration des critères RSE/ESG dans tous les contrats d’objectifs.
  • Dialogue participatif numérique avec les usagers et partenaires opérationnels.
2030
  • Évaluation globale du programme de réformes 2026-2030.
  • Ajustements législatifs et réglementaires si nécessaires.
  • Publication d’un rapport-bilan des résultats obtenus et des perspectives post-2030.
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