La cérémonie de récompense des 2e et 3e lauréats du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, s’est tenue le jeudi 12 décembre 2024. Pour l’occasion, la Ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto, entourée du Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques, Moussa Sanogo, a accueilli les lauréats à son cabinet à l’immeuble de la Fonction publique.
Parmi les lauréats de la 11e édition du Prix national d’excellence (PNE) figurait la Direction générale du portefeuille de l’Etat (DGPE), classée troisième administration publique moderne la plus innovante. Le Directeur Général, Bamba Seydou, et quelques-uns de ses collaborateurs étaient présents pour la cérémonie.
La Ministre Anne-Désirée Ouloto a félicité et encouragé tous les lauréats de son département ministériel à continuer de cultiver l’excellence pour relever de grands défis. « L’excellence se nourrit de travail, de rigueur, de persévérance et de dépassement de soi. L’excellence n’est pas un aboutissement mais un chemin d’effort. Vous qui êtes distingués aujourd’hui portez haut ces valeurs de mérite », a-t-elle déclaré pour galvaniser les récipiendaires.
Le Ministre Moussa Sanogo, désigné pour remettre le trophée, le diplôme et l’enveloppe de la DGPE, a exprimé sa satisfaction de voir une administration de son département ministériel recevoir une telle distinction. Il a félicité le Directeur Général du Portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou pour la qualité du travail abattu, qui a valu cette reconnaissance au ministère. « Cela montre que le travail que nous faisons est suivi et qu’il porte des fruits. Ce prix est la marque d’une reconnaissance de la nation et cela est gratifiant de savoir que le travail que vous avez accompli est reconnu. C’est aussi et surtout un encouragement à perpétuer les efforts pour continuer de figurer parmi les excellents », a affirmé le Ministre.
Monsieur Bamba Seydou a dédié le prix reçu au Ministre Moussa Sanogo pour son leadership éclairé, qui a transformé la DGPE d’une administration naguère inconnue en une direction reconnue tant au niveau national qu’international. « Depuis un certain temps, la direction générale du Portefeuille de l’Etat est l’objet de visites de la plupart des autres pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, qui viennent s’inspirer de son modèle », a-t-il souligné, ajoutant que ce succès est le fruit du travail du Ministre Moussa Sanogo qui œuvre à faire du portefeuille de l’Etat un accélérateur du développement.
Tous les intervenants ont rendu un hommage appuyé au Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, qui a institué depuis 2013 une journée nationale d’excellence pour promouvoir la culture du mérite dans le travail et inciter les Ivoiriens à s’inscrire dans la quête permanente de l’excellence.