La traditionnelle réunion annuelle d’échange entre le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, et les dirigeants sociaux s’est tenue ce jeudi 25 avril 2024 à l’hôtel Ivotel Plateau, sur le thème : « Bilan 2023 et perspectives en matière de gestion du portefeuille de l’État ». Le ministre a exprimé sa satisfaction quant au travail accompli au cours des dernières années, qui a contribué au renforcement de la gouvernance et à l’amélioration continue de la performance économique et financière de l’État.
Le résultat net cumulé des sociétés d’État et des sociétés à participation financière publique majoritaire pour l’exercice 2023 est estimé à 129 milliards FCFA, soit une hausse de 42 % par rapport à 2022, où le montant s’élevait à 92 milliards FCFA. Les entreprises publiques ont réalisé un chiffre d’affaires global de 1 815 milliards FCFA en 2023, contre 1 688 milliards FCFA en 2022, soit une augmentation de 8 %. Ces efforts combinés ont permis aux entreprises publiques de verser 52,15 milliards FCFA à l’État sous forme de dividendes, enregistrant ainsi une variation de +57,2 % entre 2021 (33,2 milliards FCFA) et 2022.
Par ailleurs, on observe une réduction significative des déficits enregistrés par les entreprises publiques en difficulté financière. Le nombre de ces entreprises est passé de quinze (15) en 2020, avec un déficit cumulé de 67,5 milliards FCFA, à douze (12) en 2023, avec un déficit cumulé de 14,9 milliards FCFA.
Bien que le ministre Moussa Sanogo apprécie « ces évolutions financières positives et l’amélioration de la gouvernance », il souligne que les défis à venir sont importants et nécessitent une attention accrue de la part de tous.
Ainsi, en 2024, conformément à la feuille de route gouvernementale, l’accent sera mis sur le renforcement du pilotage et du contrôle des entreprises publiques. Cela se traduira par la poursuite des initiatives visant à améliorer les politiques de financement, à garantir des niveaux d’endettement maîtrisés à court, moyen et long terme, et à mettre en œuvre les recommandations issues des audits commandités par l’État-Actionnaire et des audits de commissariats aux comptes.
Le ministre a également mentionné la poursuite du renforcement des capacités des dirigeants sociaux, l’optimisation des ressources des entreprises publiques et la restructuration de certaines entités en difficulté, notamment par la révision de leurs modèles économiques pour assurer leur viabilité à long terme.
Moussa Sanogo a encouragé les dirigeants sociaux des entreprises publiques et des agences d’exécution « à poursuivre les efforts en vue de doter leurs entités « des meilleures pratiques relevées à l’échelle mondiale. ».
Le directeur général du portefeuille de l’État, Bamba Seydou, et lui ont approfondi les différents chantiers en répondant aux questions des dirigeants sociaux, qui ont également soulevé des questions spécifiques à leurs entités.
« Les enjeux qui se dressent devant nous sont, pour chacun de nous, une incitation à poursuivre nos actions en matière d’amélioration continue de la gouvernance et de la performance de nos entreprises, tout en respectant les dispositions législatives et réglementaires », a souligné le directeur général du Portefeuille de l’État. Il a exprimé sa détermination à poursuivre la marche irréversible vers l’amélioration continue de la gestion des entreprises publiques.