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Gestion des entreprises publiques : Environ 160 membres des comités d’audit et de gestion des risques outillés pour un meilleur contrôle

A l’initiative du ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et Entreprises publiques en partenariat avec MDE Business school, un programme de formation sur mesure a été initié, dénommé Conseils d’administration performants, destiné aux administrateurs membres des comités d’audit et de gestion des risques (CAP-CAGR) des entreprises publiques. Cette action s’inscrit dans le processus de réformes prévues à l’endroit des dirigeants sociaux, au titre de la stratégie de gestion du portefeuille de l’Etat 2021-2025. Au nombre de 160 environ, les participants ont reçu leurs certificats ce jeudi 21 mars 2024, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la salle des fêtes du Sofitel hôtel Ivoire, des mains du ministre Moussa Sanogo. Il a félicité ces membres des conseils d’administration, « désormais outillés pour produire une information financière de qualité », et les a galvanisés à assumer avec responsabilité leurs missions de contrôle au sein des entreprises du portefeuille de l’Etat. « Les comités d’audit et de gestion des risques sont des catalyseurs de changement au sein des entreprises, favorisant un renforcement continu de ses opérations, de ses processus et de sa gouvernance », a souligné le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques. Il a rappelé aux récipiendaires leurs rôles. Pour ce faire, ils examinent les processus de contrôle interne, en évaluant les risques financiers et en surveillant la conformité aux réglementations et aux normes comptables. « Nous devons inlassablement œuvrer à faire des entreprises du portefeuille de l’Etat des pôles de rigueur, de transparence et de modernité qui participent, de la manière la plus efficiente, au développement économique et social de notre pays », a affirmé le ministre Moussa Sanogo, qui a énuméré brièvement la panoplies d’actions initiées pour instaurer les bonnes pratiques dans les conseils d’administration. Le directeur général du portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou, a, pour sa part, expliqué que le CAP-CAGR a été conçu spécifiquement pour les administrateurs membres des comités d’audit et de gestion des risques des sociétés d’Etat (SODE), des sociétés à participation financière publique majoritaire, ainsi que des sociétés minoritaires contrôlées par l’Etat, soit les administrés évoluant dans 48 sociétés. Il a souligné l’assiduité des participants à ce programme qui aura permis de « mettre les administrateurs face à des problèmes rencontrés par leurs pairs sous d’autres cieux et de mettre en relief les conséquences néfastes d’une mauvaise maitrise de leur rôle par les dirigeants. ». Il a exhorté les récipiendaires à une application stricte et rigoureuse des méthodologies enseignées et les a encouragés à prendre des initiatives innovantes dans le respect des principes en vigueur. Quant à lui, le directeur général de MDE Business school, a salué la contribution significative du ministre Moussa Sanogo à l’amélioration de la gestion des entreprises publiques. Il lui a remis un prix symbolique et a révélé qu’une enquête a été réalisée durant cette formation des administrateurs, membres de Comités d'Audit et de Gestion des Risques. Ses conclusions pourraient, selon lui, aider à développer des axes de recherche additionnels, et accompagner de façon concrète la DGPE dans sa vision d’accélérateur de développement.

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