Les jeudi 19 et
vendredi 20 janvier 2023, à NSA HOTEL sis à Grand-Bassam, la structure en
charge du suivi de la gestion des entreprises publiques, la Direction Générale
du Portefeuille de l’Etat (DGPE), a organisé son quatrième séminaire bilan sur
le thème « Bilan 2022, perspectives 2023 et état de mise en œuvre
de la stratégie 2021-2025 du Portefeuille de l’Etat ».
Ce séminaire
était présidé par le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Budget et du
Portefeuille de l’Etat, Monsieur KEHO Yaya, qui
représentait ainsi le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur
Moussa Sanogo.
Cette rencontre
visait globalement pour la DGPE d’une part, le bilan des activités réalisées
par ses directions centrales au cours de l’année 2022, notamment à travers la
mise en œuvre du Plan d’Action Stratégique (PAS) 2022 et l’état de mise en
œuvre de la stratégie 2021-2025. Et d’autre part, il s’agissait de proposer une
matrice d’actions à réaliser dans le cadre du PAS 2023 et de mener des
réflexions sur l’implémentation de la stratégie 2021-2025 au titre de l’année
2023.
La première
journée a été consacrée à une cérémonie d’ouverture officielle en séance
plénière, jalonnée par trois (3) allocutions, cinq (5) présentations et les
travaux en commissions. La seconde journée, quant à elle, a été consacrée à la
poursuite des travaux en commissions et à l’adoption du Rapport Général.
Au titre des
allocutions, trois (3) interventions ont été faites par les personnalités
suivantes :
-
Madame N’GOM Aminata, Présidente du Comité
d’Organisation du séminaire bilan ;
-
Monsieur BAMBA Seydou, Directeur Général du
Portefeuille de l’Etat ;
-
Monsieur KEHO Yaya, Directeur de Cabinet Adjoint, Président du séminaire,
représentant Monsieur le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Après les
salutations d’usage prononcées par Mme N’Gom Aminata, M. BAMBA Seydou a
situé le contexte de ce séminaire avant de rendre un vibrant hommage à Monsieur
le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, pour son attention
particulière accordée aux activités de la DGPE.
M. KEHO Yaya, quant à lui, a prononcé des mots d’encouragement à
l’endroit des agents tout en indiquant les attentes du Ministre Moussa SANOGO.
Les
représentants des cinq directions centrales de la DGPE à savoir, M AMANGOUA
Parfait, Chef de Service à la Direction du Portefeuille du Secteur Primaire
et Secondaire (DPSPS), M. GBOTTA Jean-Claude, Chef de Service BTP à la
Direction du Portefeuille du Secteur Tertiaire (DPST),
Messieurs NOUAMAN Daniel, Chef de Service Comptabilité et MIESSAN
Adouko, Sous-Directeur Finances à la Direction de la Stratégie et de
l’Expertise (DSE), M. OBOU Gérard, Chef de service Etude et veille
juridique à la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) et Mlle OUATTARA
Maïmouna, Chargée d’études à la Direction des Ressources Humaines et de la Communication
(DRHC), se sont succédés à tour de rôle, afin de présenter les rapports
d’activités comprenant le PAS 2022 et le bilan du programme de stratégie de
leurs Directions.
Cinq (5)
commissions mises en place et dirigées par Messieurs DOUMBIA Thiékoro,
Directeur de la Stratégie et de l’Expertise, ASSI Franck Arnaud,
Directeur du Portefeuille des Secteurs Primaire et Secondaire, TOURE Prosper,
Directeur du Portefeuille du Secteur Tertiaire (DPST), CISSE Makhete,
Directeur des Ressources Humaines et de la Communication, TAYORO Dominique
Directeur des Affaires Juridiques, ont réfléchi, discuté, analysé et formulé
des propositions sur les thèmes suivants :
-
Commission 1 : Bilan du PAS 2022, élaboration et mise en œuvre du PAS 2023 ;
-
Commission 2 : Bilan 2022 des programmes de la
stratégie et perspectives ;
-
Commission 3 : Gestion des outils de suivi des entreprises publiques ;
-
Commission 4 : Suivi de la base de données des mandats des Administrateurs
représentant l’Etat dans les CA des entreprises du portefeuille ;
-
Commission 5 : Bilan des missions d’audit et études réalisées de 2018 à 2022,
examen des textes (CCM, arrêtés, décrets, projets de loi ...) finalisés et en
cours d’adoption ou devant être finalisés en 2023.
À l’issue de
ces travaux qui se sont tenus sur deux (2) jours, et au regard des difficultés
rencontrées, plusieurs recommandations et propositions ont été faites pour la
mise en œuvre effective du Plan d’Actions Stratégiques 2023, ainsi que la
validation d’un plan d’actions assorti des délais de réalisation et la
désignation des responsables de mise en œuvre de chacune des actions.
La cérémonie de
clôture de ce séminaire a été présidée par Monsieur le Directeur Général du
Portefeuille de l’Etat, qui a, au nom de Monsieur le Ministre Moussa
SANOGO, félicité le Comité d’organisation qui, n’a ménagé aucun effort pour que
les choses se déroulent dans de bonnes conditions. Il a également remercié les
séminaristes pour le travail abattu dans les commissions, l’objectivité et la
pertinence de leurs recommandations et les a incité à la mise en œuvre des
conclusions de ce séminaire.